C’est dans la recherche propre à la composition que l’idée de la construction d’un concert solo est venue. La découverte d’une thématique globale se dessinant en arrière-plan de ces recherches a imposé le titre «Le Souffle de la Mer». Les compositions ont toutes ceci en commun d’être un écho, une réminiscence d’une émotion liée à la mer. La mer comme paysage, mais aussi comme lieu de la rencontre et de la découverte. Espace de voyage, de travail, source d’inspiration. domaine initiatique.
Son souffle, sa respiration, son rythme ample inspire ses compositions qui racontent toutes aussi une histoire. Celle de la rencontre avec une autre culture, de moments uniques et privilégiés, de peurs, de renaissances aussi. 
Homme Libre, toujours tu chériras la mer... Ch.Baudelaire
   Solo sous plusieurs formes ou plutôt alternances et accumulations - avec l’aide des techniques modernes - des rôles différents constituant la structure d’une pièce musicale. 
    Tout d’abord l’usage des 4 saxophones afin de profiter de leur variabilité de registre et de timbre, puis l’EWI qui ouvre aux joies de la synthèse analogique avec la chaleur de ses sonorités, sans compter son registre équivalent aux quatre-vingt huit notes d’un piano. 
     Puis Logelloop, logiciel créé par Philippe Ollivier, formidable outil de construction musicale utilisant l’enregistrement en direct sur trente pistes, pilotable au pied. 
    Enfin un logiciel Audio vers Midi élaboré par mon fils Adrien permettant d’asservir des synthés au saxophone acoustique.

      Avec toutes ces possibilités, s’ouvrent des territoires de recherches sonores et musicales infinis.

Télécharger la plaquette de présentation en format .pdf http://www.quillivic.com/souffledelamer.pdfshapeimage_2_link_0

LE SOUFFLE DE LA MER

CONCERT SOLO